L'importance de l'éducation alimentaire des enfants

Tout au long de notre vie, on nous enseigne que bien se nourrir c'est important. Important pour grandir, avoir un coeur en santé, avoir un poids santé, pour avoir un bon système immunitaire. Je viens tout juste de me rendre compte de l'importance de l'éducation des enfants face à la nourriture. Il n'est pas nécessaire de compter ses calories ou de ne vivre que d'animaux sur sa propre ferme mais il y a quand même un travail à faire.

Je viens d'une famille qui n'a pas vraiment fait mon éducation alimentaire. Mon père mangeait généralement bien mais il buvait énormément de Pepsi. Ma mère, qui m'a élévée, m'a appris très tôt à manger mes émotions. On célèbre ? On mange ! Ça va pas ? On mange ! Malheureusement pour moi elle ne m'a pas appris à célébrer avec des carottes ou pleurer devant un gros bols de fruits. Les groupes principaux de mon alimentation ? Le groupe chocolaté, le groupe chipsé et le groupe crème glacée. Tout ça qui fait en sorte qu'aujourd'hui j'ai beaucoup de difficulté à manger des trucs bons pour moi.

Plus on mange de quelque chose, mieux on apprend à apprécié son goût. Alors il y a longtemps que j'ai perdu le goût de manger des fruits et des légumes ou bien du poisson. Maintenant à l'âge adulte et libre de faire ma propre épicerie, je me bat avec moi-même pour résister à de la crème glacée quand il est 10 heures le matin et que j'ai une fringale alors que je pourrais très bien manger une pomme.
Le faible revenu de ma famille n'a sûrement pas aidé non plus à choisir de la bonne nourriture. C'est mon cher acheter une boite de Kraft Diner à 2.99$ qu'un tournedos à 6.99$ la pièce.

C'est un combat auquel je n'ai toujours pas gagné mais j'espère bien y arriver. Et j'espère aussi avoir les moyens financiers et l'éducation pour apprendre à fiston que bien manger c'est important et tellement mieux à long terme.

6 commentaires:

  1. C'Est pas une excuse

    Tu sais que je peux te montrer a faire a manger pour pas cher, tu appelles et je te montre ça. J'ai pas toujours ete a l'aise avec les sesterces, j'ai appris a manger pour pas cher

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas que je sais pas cuisiner, c'est que j'ai perdu le goût de la bouffe qui est bonne pour la santé. Je mangerais ben plus de la pizza que des fruits et légumes.

    RépondreSupprimer
  3. Faut que je me botte le cul et que je fasse attention. Il me manque beaucoup d’essentiels aussi dans mon garde-manger

    RépondreSupprimer
  4. Le truc, c'est de juste pas acheter la crème glacée ou la pizza. Achète juste des trucs plus bons pour la santé. Si t'es assez loin de l'épicerie pour que ta paresse prenne le dessus sur ton envie de sucré, tu vas y arriver (ça marche pour moi en tout cas :P). Ça prend vraiment pas tant de temps que ça de faire la désintox, faut juste pas abandonner! T'es capable! :D

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'achète pas de cochonnerie je tourne en rond comme un lion en cage hahaha

    RépondreSupprimer